Magazine Sen Retail N°7 : La RSO, un levier d’actions pour accompagner les entreprises et les PME dans le déploiement de leurs stratégies RSE ?

Cher.e.s lecteurs, lectrices,

C’est avec plaisir que je vous présente notre septième numéro de magazine trimestriel et 100% gratuit destiné à informer et sensibiliser les consommateurs au Sénégal et dans la diaspora sur les enjeux de développement de nos territoires. Le choix de consacrer ce premier numéro de l’année au rôle des associations dans l’accompagnement des entreprises et des PME dans le déploiement de leurs actions sociales et RSE repose sur la nécessité d’apporter des éléments de réflexion pour faire face aux défis de développement durable de nos sociétés.

Page de garde du magazine Sen Retail N°7, janvier 2024

C’est quoi la RSO et quelle différence avec la RSE ?

La Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) est la contribution volontaire des organisations au développement durable. Elle leur offre l’opportunité de développer leur responsabilité sociétale en interaction avec leurs parties prenantes et de démontrer la prise en compte des enjeux sociaux, sociétaux, éthiques et environnementaux dans leurs activités. Contrairement à la RSE qui prône cette démarche auprès des entreprises, PME et startup, la RSO permet à ces structures de la société civile et publiques (collectivités territoriales, fondations, associations, structures de l’Etat, etc.) d’appliquer cette démarche responsable dans leurs activités. Ces deux démarches sont complémentaires pour agir en faveur des sociétés et des territoires dans une logique de durabilité, d’équité et d’inclusion.

Quels place et impacts pour les associations ?

Depuis la Covid-19, les associations ont démontré toute leur capacité à agir et à piloter des projets en faveur des populations avec la plus grande efficacité. Des pratiques que beaucoup de structures publiques ou ONG ont du mal à faire du fait de leur inflexibilité et des frais de fonctionnement qui réduisent l’impact direct pour les bénéficiaires. Pendant des décennies, la fiabilité des associations était leur grande ennemie, mais aujourd’hui, ces organisations sont dirigées par des personnes qui sont des professionnelles. Avant, les associations étaient composées de chômeurs, d’étudiants, des artisans. C’est toujours le cas mais aujourd’hui, elles se diversifient et se renforcent avec des profils compétents sur des domaines comme la gouvernance, comptabilité, marketing, gestion de projets, communication, etc. Toutes ces compétences, couplées avec leur caractère inclusif, font des ces associations des partenaires indispensables pour les entreprises dans leur recherche de légitimité au sein de leur zone d’implantation et auprès de la population.

L’une des associations qui m’a le plus marqué cette année est Hahatay de Gandiol. Crée dans un contexte de destruction de l’écosystème du Gandiol avec la brèche, Hahatay, avec ses collaborateurs et partenaires, a réussi à développer des outils d’actions communautaires pour faire face à l’adaptation et la résilience.

La diversité des activités proposée par les unités d’auto-réalisation communautaire de Hahatay

  • L’intégralité du magazine en pdf est à télécharger sur notre rubrique Sen Magazine N°7

Editorial signé par Malick MBOUP, fondateur de Sen Retail, doctorant et consultant en RSE/O – ESS – DD

Toute l’équipe de Sen Retail vous souhaite une bonne année 2024 !


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