Touba inaugure son premier centre commercial (format grande surface) : « Lekki Fii »

Le samedi 8 juin 2024, la ville sainte de Touba Sénégal a accueilli la cérémonie d’inauguration du Centre Commercial « LEKKU FII » (LEKK bou diougué Fii qui se traduit par « Consommation locale ») feu « El Hadji Ndiouga Kébé » en présence des autorités religieuses, étatiques et du top management de LEKKU FII dont le ministre de l’industrie et du commerce, Dr. Serigne Guèye DIOP et le porte-parole du Khalife général des mourides, Serigne Bass Abdou Khadre.

Quelques images de la cérémonie d’inauguration

Porté par l’homme d’affaires sénégalais, Khadim Kébé, un des fils du milliardaire feu Ndiouga Kebé, ce projet de 4 milliards de FCFA permet à la ville sainte de disposer de sa première grande surface. Un centre commercial de 4.000 mètres carrés avec un supermarché de 1.500 mètres carrés et des petits boutiques et qui emploie 100 personnes originaires de Touba. Une démarche inclusive qui vise la promouvoir le développement local à travers les créations d’opportunités professionnelles et la mise en place de partenariats signés avec environ 120 sociétés de la ville selon mes sources.

En plus du supermarché, le centre commercial abritera aussi des sociétés d’assurances, une banque, un glacier, etc. Une politique de concentration de l’offre développée aussi par Auchan (hypermarché Mermoz ) et Carrefour à Saly. Ce concept de « tout sur le meme toit » permet à la grande distribution de développer l’attractivité de leur enseigne et la valorisation de l’espace foncière avec les locations des boutiques annexes. Une source de revenus économique pour l’entreprise.

Au-delà de la dimension économique, l’objectif de cette initiative est de démocratiser l’accès à une grande distribution moderne et à des produits transformés de qualité.

Quelques images du centre commercial pendant les phases de travaux

La diversité des services proposée par le centre commercial :

La dimension intégrée du projet repose sur la diversité des services proposés par l’enseigne. Fournir des services de livraisons et des produits locaux est une stratégie intéressante qui permet de faciliter les expériences de course des clients.

Lukki Fii à Touba : un élan de modernité pour la ville ?

Deuxième plus grande agglomération du Sénégal derrière Dakar avec plus d’un million d’habitation (ANSD, 2023). A l’image de Dakar, Touba est marquée par des mutations socio-économiques et des dynamiques démographiques très importantes. En effet, cette situation, montrant la nécessité d’avoir un système de distribution alimentaire efficace, durable et inclusif capable de faire face aux exigences alimentaires de la population. L’appareil commerciale de la ville est marquée non seulement par son caractère informel, mais aussi il rencontre des difficultés structurelles qui ne sont propices pour répondre aux objectifs de développement durable en matière d’accessibilité alimentaire :

  • Difficulté quant à l’identification de la chaîne de distribution due à l’intervention de plusieurs acteurs dans la commercialisation des produits : les importateurs, les grossistes, les demi-grossistes, et les détaillants ;
  • Absence de mécanismes clairs d’identification des liens juridiques existant entre ces différents stades de la distribution : liens entre grossistes, demi-grossistes, et détaillants, liens entre importateurs et grossistes ;
  • L’incomplétude du cadre de la distribution dans une perspective de protection du consommateur est accentuée par l’absence au Sénégal, à Touba en particulier, d’un corps homogène de règles portant sur la protection des consommateurs.

Toutefois, la macrocéphalie urbaine constatée, couplée à une dynamique économique soutenue, fait de cette capitale du mouridisme un lieu tangible de la manifestation de l’établissement de la société de consommation (Lemarchand, N., 2008) et une zone de forte consommation alimentaire qui stimule la production locale (Bricas N., 1993). Cette force économique de la ville est portée aussi la place importante du commerce comme en témoigne ce extrait tiré de l’article « Touba, ville sainte et exemple de développement durable ? », écrit par Mouhamadou Mbacké Diouf (enseignant-chercheur à l’université de Gaston Berger de Saint Louis) :

« Les Mourides sont connus dans le café, dans l’importation du riz et autres produits, ils peuvent être les plus grands clients du transport aérien, parce qu’étant de grands acteurs du monde du business, des entrepreneurs les plus futés et des chefs d’entreprises des technologies de pointe, ils sont également des audacieux des produits miniers : or, diamant, argent et autres, partout dans le monde ».

Déclaration de M. Atou Diagne (responsable moral du Daïra Hizbout Tarkhiyya).

Touba abrite aussi des zones de chalandises denses pour des surfaces commerciales et favorise de nombreuses manières la progression du commerce dit « moderne » (Jacques T., 2017). Le système de distribution alimentaire, nécessaire pour faciliter une accessibilité à la fois physique et économique à une alimentation saine et de bonne qualité, doit être une chaîne incluant tout le processus allant de la production à la commercialisation dans les espaces urbains en passant par la transformation, le stockage et le transport.

Après l’échec d’implantation d’Auchan sur Touba il y’a deux ans, quels espoirs pour Lekku Fii ?

La petite échelle traditionnelle et les systèmes de ventes en gros et en détail mal coordonnés sont devenus insatisfaisants pour répondre aux besoins de consommation de la population. Par conséquent, les consommateurs reçoivent souvent des produits de qualité médiocre et ils doivent passer un temps fou à l’achat des provisions alimentaires pour la famille. Face à cette situation, avoir une diversité de système de distribution alimentaire, garantissant toutes les conditions de sécurité d’hygiène à un prix accessible à tous, est devenue une nécessité pour les acteurs politiques et une aubaine économique pour l’entreprise, ainsi qu’aux entrepreneurs locaux. Tout ceci dans un contexte où les questions de la sécurité et de l’accessibilité alimentaires ne sont souvent pas prises en compte dans les plans d’aménagement et d’urbanisme.

Participant largement à la massification et à la mondialisation des approvisionnements, la grande distribution alimentaire (Lukki Fii) peut offrir des opportunités professionnelles pour des milliers de jeunes.

Toutefois, au vu du poids social et économique de l’essor des nouveaux formats de distribution moderne, l’Etat, pour aider ces initiatives locales, doit définir une politique de réglementation du commerce alimentaire basée sur un modèle :

  • Economiquement viable : l’Etat ne doit plus être au cœur de l’activité économique ; simplement un arbitre, tout en mettant des mécanismes pour rendre la concurrence sur la distribution alimentaire saine, laissant le citoyen sénégalais profiter des effets de la concurrence ;
  • Socialement équitable : imposer les entreprises à promouvoir l’intégration des personnes en situation de handicap dans le secteur, apporter une aide accrue aux acteurs des filières agricoles, aux associations de producteurs et de consommateurs en tenant compte des spécificités sociales et économiques des régions. Néanmoins, ces décideurs politiques auraient tort de favoriser le développement de la grande distribution au détriment des petits commerces de proximité et détails, dominés par son caractère informel. Une telle politique serait une hécatombe sociale pour des ménages dont les femmes sont les vraies cheffes ;
  • Ecologiquement durable : la définition des règles permettant de garantir la traçabilité sur les conditions environnementales et sociales de production des produits alimentaires cultivés et transformés dans le pays.

Cependant, la réussite de cet objectif est aussi tributaire des politiques publiques d’accompagnement des entreprises locales du secteur de la grande distribution notamment la consolidation du cadre macroéconomique, la réforme du marché du travail, la refonte du système de formation professionnelle, etc. Des  initiatives  s’inscrivant  dans  ces  axes  stratégiques  devraient  être  soutenues pour les pouvoirs publics de  manière  à construire, à petite échelle, les bases d’un système de distribution alimentaire inclusive et durable pour l’économie de la ville sainte de Touba et des bassins de production agricole du pays.

En perspective : certes le projet est novateur mais, la grande distribution est un secteur complexe qui nécessite des moyens économiques importants sur la durée et un savoir faire en matière de gouvernance et d’orientations commerciales. Le défi majeur pour Lukki FII est sa durabilité. Ce que d’autres modèles comme Elydia et Senchan n’ont pas réussi à faire. À la différence de ces enseignes qui ont du mal à décoller, coupler une politique commerciale et une démarche RSE et DD intégrée (construite autour de ces piliers : achats responsables, filières agricoles, actions sociales autour de la santé, la formation et l’éducation, inclusion sociale, etc.), permettrait à l’entreprise d’asseoir sa légitimité et se démarquer.


Article de sensibilisation réalisé par Malick MBOUP : doctorant en géographie à Sorbonne Université. Spécialités : Grande distribution I RSE et DD dans les pays en développement.

Source des images : Gabon Production


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