Responsabilité Sociétale des Organisations et Développement Durable : les activités marquantes du magazine

Tous les trois mois, le magazine Sen Retail met en valeur les actualités en matières de politiques de Responsabilité Sociétale des Entreprises ou Organisations / Economie Sociale et Solidaire / Développement Durable. Une démarche qui vise à sensibiliser les consommateurs sur les pratiques des entreprises, institutions publiques, associations et ONG sur le territoire national.

Ainsi, ces 9 actions ont attiré notre attention pour notre huitième édition :

  • Exemples d’associations :

RSO / ODD#4 – Les paumes de la Solidarité s’engagent pour la démocratisation de l’éducation

Le lundi 26 février 2024, les paumes de la Solidarité avaient procédé à l’inauguration d’une salle de classe construite à l’école de Ndeugueut (commune de Ndiébène Gandiole) qui a été identifiée comme une zone où les enfants étudient dans des abris provisoires depuis sa mise en place en 2011. Pour offrir de meilleurs conditions d’étude, l’association avait décidé de mobiliser ses bénévoles et ses donateurs pour répondre aux besoins urgents de la communauté avec un coût d’investissement de 3.424.200 FCFA. Une démarche citoyenne à soutenir et à valoriser. Le rapport de l’activité est à télécharger par ICI.

ODD #5 – Manifeste pour la prise en compte des besoins des femmes / filles dans les politiques publiques

Le samedi 4 mai 2024, les membres du Cadre de Concertation pour le Respect et la Préservation des Droits des Femmes et des Filles ont présenté le Manifeste pour la prise en compte des besoins spécifiques des femmes et des filles dans la formulation et la mise en œuvre des politiques publiques, ainsi que le renforcement de leur participation dans les instances de gouvernance.

Publié le 7 avril 2024 et signée par plus de 1200 personnes et plus de 50 organisations, le manifeste invite le Pr Bassirou Diomaye Diakhar Faye à :

  • Faciliter la création d’une structure de gouvernance spécifiquement dédiée aux besoins des femmes et des filles ;
  • Renforcer la participation effective des femmes dans toutes les instances de décision, aux niveaux électifs et nominatifs ;
  • Encourager des politiques et des programmes en faveur des femmes et des filles, notamment dans les domaines de l’éducation et de la formation, de la prévention et de la prise en charge des violences faites aux femmes et aux filles, de l’entrepreneuriat et de l’employabilité, de l’accès au financement et au foncier, ainsi que de l’accès aux services de santé de qualité, notamment la santé de la reproduction.

L’intégralité du Manifeste est à télécharger par ICI.


  • Exemples d’entreprises :

RSE / ODD#7+11 – Mobilité Verte : Le BRT au service de la population dakaroise pour une mobilité verte

Le 15 mai 2024, le Ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, M. Malick NDIAYE, avait procédé à la mise en service progressive des bus 100% électriques du BRT de Dakar avec ses stations alimentées à l’énergie solaire.

Cette mise en service représente une nouvelle étape vers la décarbonation des moyens de transport publics. Elle concerne l’Omnibus B1 qui dessert 14 stations. À terme, le BRT, ce sera :

  • Un réseau de bus électriques (4 services) à alimentation solaire ;
  • Un corridor de 18 km de voies avec ses 23 stations ;
  • Une fréquentation de 300 000 voyageurs par jour.

Le BRT, c’est aussi un temps de parcours réduit de moitié entre la banlieue et le centre-ville de Dakar. En plus du train express régional (TER) déjà inauguré en 2021 pour désengorger les axes routiers, cette politique de modernisation du réseau de transport urbain vient révolutionner la mobilité des Dakarois avec une démarche écologique et inclusive, permettant des créations d’emplois pour les jeunes (hommes et femmes).

RSE chez les startups – ODD#3 + 4 : Au Mali, SUTURA s’engage pour une meilleure gestion de la santé menstruelle chez les filles

Créé en 2019, SUTURA est la première marque de serviette hygiénique réutilisable au Mali. Économique, éco-responsable et saine, SUTURA est là pour donner accès à des protections périodiques à toutes les jeunes filles et femmes. Dans le cadre du projet « npokotiguini ka lada Blo » en collaboration avec le projet Floraison, lauréate du concours Red Touch Challenge de la Croix-Rouge Monégasque, Sutura était à l’école fondamentale de Karama nichée sur une île du fleuve Niger et dédiée aux enfants des pêcheurs. La startup y a organisé une session de sensibilisation sur la santé menstruelle animée par un spécialiste en santé sexuelle et reproductive. Une séance d’échange qui fut clôturée par la distribution de 53 kits complets Sutura financés par le projet floraison, et l’installation d’un distributeur de serviette hygiénique réutilisable offert par Sutura.


  • Exemples d’institutions publiques :

RSO / ODD#4 – 3FPT – Pôle-Est, Kédougou : 30 jeunes formés dans les métiers d’hôtellerie et de restauration

Le mercredi 15 mai 2024, la 3FPT avait tenu une cérémonie de remise d’attestations en l’honneur du personnel de l’hôtel Bio Parc Kédougou. Cette cérémonie marquait la fin de sessions de renforcement des capacités des bénéficiaires dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie. Financé par le 3FPT à hauteur de 12 millions de FCFA, ce projet formation-insertion (PFI) a permis à 30 bénéficiaires de suivre une formation de 45 jours couvrant plusieurs métiers, notamment : cuisine, pâtisserie, maître d’hôtel, serveur, réceptionniste, jardinier maraîcher, etc. Ces actions de formation visent à renforcer les compétences des participants, améliorer la qualité des services offerts et promouvoir l’insertion professionnelle dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration dans les régions intérieures comme Kédougou.

ODD#11- Gouvernance locale : L’Agence Nationale de l’Etat Civil digitalise le système d’état civil à Kaolack

L’Agence Nationale de l’Etat civil du ministère en charge des collectivités territoriales poursuit le processus de digitalisation de l’état civil sénégalais. C’est dans ce cadre que les officiers et agents d’état civil des différentes communes du département de Kaolack sont réunis en session de formation sur l’utilisation de l’application de gestion des faits d’état civil. Pendant 3 jours, les participants ont été initiés sur les différentes fonctionnalités de cette application qui leur facilitera le travail au quotidien. Après la formation, les différents centres d’état civil du département de Kaolack recevront des équipements informatiques.

  • Pour rappel, cette activité entre dans le cadre du Programme Nekkal sur la plateforme de gestion des faits d’état civil.

Quelques images des ces actualités :

La suite est à découvrir sur les rubriques II, III et IV de notre magazine téléchargeable gratuite sur : https://senretail.sn/sen-magazines/


Pour toute collaboration, n’hésitez pas à nous contacter sur contact@senretail.sn ou par WhatsApp : +221.77.408.53.65

Bonne lecture !


Laisser un commentaire