Les commerces ne doivent pas être des cibles !

Chers.es lecteurs, lectrices,

Je tenais avant tout à déplorer toutes les pertes humaines et les blessées liées aux manifestations. Nous savons et nous acceptons tous que la vie humaine est plus sacrée que tout bien matériel mais, je ne pense pas que se battre pour la démocratie et la liberté est plus forte que la préservation de biens appartenant à des personnes qui défendent ces mêmes valeurs. Car, avoir un travail, gagner dignement sa vie, nourrir sa famille et assurer l’éducation de ses enfants, c’est est aussi source de liberté et d’inclusion pour des milliers d’hommes et de femmes qui sont dans le secteur du commerce, la grande distribution en particulier. Ce secteur est le plus démocratique au Sénégal car il donne sa chance à toutes les couches sociales.

J’ai vu des porteurs de bagages ou des techniciennes de surface devenir des managers ou des directeurs de magasin. J’ai partagé et échangé pendant des années avec des hommes et femmes du pays et j’ai vu dans leurs yeux un amour envers les clients, une passion, une liberté et une satisfaction d’avoir un travail utile à chacun d’entre nous. En effet, dans les moments les plus difficiles, comme ceux de la covid-19, ce sont ces hommes et femmes qui prenaient tous les risques pour être à votre service dans les magasins. Oui, tout n’est pas parfait dans ce secteur et nous pouvons faire évoluer les choses en acceptant le dialogue envers l’autre quelque soit nos origines géographiques.

Depuis les émeutes de mars 2021, j’ai constaté une banalisation des saccages des petits commerces gérés par des femmes et des supermarchés Auchan Retail et Carrefour. Personne ne veut en parler publiquement pour dénoncer cet haine. Oui, c’est le mot qui est le plus adapté à mes yeux en regardant toutes ces destructions et moqueries gratuites sans se poser ces questions : « Qui va payer toutes ces casses » ? « Qui seront impactés ?.

Oui, je partage cette lutte contre l’instrumentation de la justice à des fins politiques mais, je dénonce cette violence morale, physique et économique envers tous les acteurs économiques. Le grande distribution ne doit pas etre le bouclier dans la lutte contre les dérives politiques du gouvernement actuel.

A tous ceux ou celles qui désignent ces entreprises par la haine, vous faites honte à tout une génération car dans ces lieux de commerce, ce sont des jeunes comme vous qui se battent pour avoir la liberté d’exercer leur passion et leur métier.

Certaines disent que c’est bien car les entreprises nationales vont prendre le relais. Cette idée est fausse. Depuis les indépendances, toutes les tentatives de développement de la grande de distribution ont échouée. Les plus fortunées dans ce pays préfèrent mettre leur argent dans des biens immobiliers ou du luxe. Un système qui ne profitent qu’à eux, creusant la précarité et les inégalités sociales.

Auchan Retail et Carrefour avec ces Supeco, exploités par CFAO Consumer Retail sont victimes de leur choix de démocratisation du commerce alimentaire en s’implantant dans les quartiers populaires. Alors que les consommateurs des ces quartiers populaires sont les plus exposées aux fluctuations des prix exercés dans les boutiques, les grossistes et les marchés. Une situation qui ne facilitent pas l’accessibilité économique à l’alimentation à des milliers de ménages.

#senretail #grandedistribution #commerce #freeSenegal #liberte #sunugal #senegal

Ces photos certifiées collectées sur les réseaux sociaux !


Laisser un commentaire