L’éducation et la formation aux métiers de la communication, de la photographie et de la cinématographie : des leviers d’adaptation ?

Depuis Hahatay, nous pensons que la jeunesse africaine doit s’approprier de leur propre image. Le temps de se « faire raconter » par d’autres est aujourd’hui révolu. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont des outils puissants et accessibles pour le faire. C’est dans cette esprit que Hahatay a mis en marche depuis 2018, et grâce au financement de projets de coopération internationale, des structures de communication communautaire, notamment une radio (Gëm Sunu Bopp FM) et une boîte de production audiovisuel (Fëss Prod). Nous avons formé plus de 50 jeunes aux métiers de l’audiovisuel, à travers des ateliers pratiques et théoriques, des accompagnements professionnels et des stages dans d’autres structures.

Dans ce processus, nous avons porté un intérêt particulier pour booster l’insertion de jeunes femmes, qui y ont trouvé leur place, aujourd’hui reconnues dans un secteur levier au Sénégal. C’est important que les jeunes filles nous racontent leurs expériences de vie, leurs domaines d’intérêt et leurs points de vue sur la société et sur leur entourage, et l’image est un outil magique pour cela : elle fonctionne d’haut-parleur pour dialoguer avec le monde.

En guise de bilan, nous pouvons dire qu’une dizaine de jeunes hommes et femmes de Gandiol sont aujourd’hui des professionnels : ils maîtrisent les équipements techniques (les caméras, les micros, les ordinateurs pour le montage et édition) mais aussi ils ont une vision de ce qu’ils veulent raconter. C’est eux qui créent leur agenda, à partir de leur lecture de la réalité et de leur vision de future.

L’intégralité du bulletin est à télécharger gratuitement sur 👉🏽 N°3 – Bulletin d’information du Pacte RSE – ESS et DD de Hahatay

Pour en savoir plus sur nos actions communautaires, visitez notre site internet 👉🏽 www.hahatay.org

Bravo à toute les collaboratrices de l’associations qui ont participé à ce numéro !


Auteure : Mme Laura Feal Sánchez (Journaliste, experte en communication et gestionnaire de projets culturels et de développement à Hahatay)


1 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire