Le nouveau régime face aux défis de la transition écologique au Sénégal : Quelles solutions pour un développement durable de nos territoires ?

La prestation de serment du 2 avril 2024 du cinquième président de la république du Sénégal M. Bassirou Diomaye FAYE est pour la jeunesse africaine, sénégalaise en particulier, un espoir pour une gouvernance plus adaptée aux exigences des populations. Parmi ces multiples défis (santé, social, écologique, alimentaire, économique, paix), la question de la transition écologique occupe une place centrale car elle est le socle d’un développement durable de nos territoires et de la résilience des ménages.

Pour ma part et l’ensemble des chroniqueurs bénévoles de ma plateforme d’information et de sensibilisation, Sen Retail , participer dans cet élan de #Jub#Jubal#Jubbanti pour la prospérité, c’est d’éveiller la conscience de nos compatriotes en rendant accessible nos analyses ou articles géographiques. Cette volonté d’une gestion transparente trouve aussi sa place sur des sujets en lien avec les ressources naturelles, le bien-être, l’égalité, l’inclusion sociale et la dégradation de l’environnement. Des centres d’intérêt au cœur des sciences sociales, la géographie en particulier.

Pour l’année 2024, nous parlerons de deux défis majeurs qui attendent ce nouveau régime : la transition écologique et la sécurité alimentaire. Le premier numéro sera consacré à la journée mondiale de l’environnement (publication : 5 juin 2024) et le second sur les enjeux de la mise en place d’un Système d’Approvisionnement et de Distribution Alimentaire (publication : 1er janvier 2025) pour garantir l’accessibilité alimentaire dans nos territoires, les villes en particulier.

L’affiche de la page de garde du huitième magazine de la plateforme Sen Retail

Malick MBOUP, Doctorant en Géographie à Sorbonne Université de Paris, fondateur de Sen Retail & Consultant freelance. Spécialités : Grande distribution – Consommation locale – Circuit-court – RSE – DD – ESS – Valorisation & Communication responsable.


Laisser un commentaire