La Responsabilité Sociétale des Entreprises, un levier de création de valeur et d’inclusion sociale ?

Chers.e.s lecteurs, lectrices,

Notre dernier magazine, consacré à la question de « l’inclusion sociale comme leviers de performance RSE pour les entreprises et les organisations de la société civile », avait consacré une rubrique spéciale sur les liens entre RSE et l’inclusion sociale. Une contribution réalisée par Alioune SYLL, responsable RSE chez Groupe Seee Sénégal et chroniqueur bénévole pour la plateforme d’information et de sensibilisation des consommateurs : Sen Retail.

Réalisé dans le but de sensibiliser le grand public, cet article met la lumière sur la nécessité de favoriser l’inclusion sociale dans les démarches RSE des entreprises.


De nos jours, le creusement des inégalités, suite à la multiplication des crises sociales, sociétales et environnementales, questionne le rôle et les finalités attendues de l’entreprise. La Responsabilité Sociale des entreprises (RSE) s’inscrit aujourd’hui pleinement dans les discours internationaux du développement durable et de l’inclusion sociale. C’est notamment depuis la conférence de Rio en 1992 que le nombre de projets RSE, mettant l’accent sur ces deux concepts-clés du développement, s’est multiplié dans le monde.

Une démarche d’inclusion sociale impacte sur les ressources humaines en donnant du sens au travail des collaborateurs. Selon une étude menée en 2016 par l’agence Cone Communication, 51 % des salariés déclarent ne pas vouloir travailler pour une entreprise qui ne dispose pas d’un engagement social ou environnemental fort.

1. ODD et inclusion sociale

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), plus d’un milliard de personnes dans le monde vit avec un handicap. 15% des personnes les plus pauvres souffrent d’incapacité. Certains ODD font explicitement référence à ces couches sociales vulnérables et vivant avec un handicap, notamment :

2. Avantages d’une politique d’inclusion sociale

S’engager dans l’inclusion est une démarche rentable, d’après un récent rapport du cabinet Deloitte, les entreprises qui pratiquent une politique inclusive génèrent jusqu’à 30 % de chiffre d’affaires supplémentaires par salarié et une profitabilité supérieure à celle de leurs concurrents. Parmi les avantages de l’intégration de l’inclusion sociale dans la démarche RSE de l’entreprise, nous pouvons en citer, entre autres :

  • L’engagement accru des employés ;
  • Une présence plus efficace sur le marché ;
  • Une image publique rehaussée ;
  • Avantage concurrentiel.

Auteur : Alioune SYLL, responsable RSE chez Groupe Seee et chroniqueur bénévole pour Sen Retail.

L’intégralité de ce numéro consacré à la question de l’inclusion sociale dans les entreprises et organisations de la sociétés civiles est à télécharger gratuitement par ici !

Content manager : Malick MBOUP


Bonne lecture !

Références consultées :

https://www.undp.org/fr/sustainable-development-goals


Laisser un commentaire