La journée mondiale du recyclage : Faisons le point après les élections.

Le mardi 18 Mars, était célébrée la journée mondiale du recyclage sur une initiative du BIR (Bureau of International Recycling). Pour rappel, cette journée a été instituée en 1994 aux Etats Unis dont son objectif principal était de promouvoir la consommation de produits fabriqués à partir de matériaux recyclés.
Quelques infos sur le plastique :
Le plastique est devenu indispensable.1950, une étape essentielle sur les matières plastiques, marquant à cet effet leurs améliorations, grâce à l’ajout d’additifs toxiques. On en trouve dans les sacs, les smartphones ou les tableaux de bord des voitures.
La forte croissance économique qu’ont connue les grands pays industriels depuis la fin de la seconde guerre mondiale a entrainé une augmentation de la consommation de ressources naturelles et a accru considérablement la production de déchets. Ainsi 9,2 milliards de tonnes de plastiques produits sont par l’homme entre 1950- 2017 dont les firmes multinationales telles que Coca Cola (depuis 1978) en sont les principaux responsables.
Aujourd’hui, à peine 10% de ces matières ont été recyclées et la durée de vie d’un produit en plastique est seulement d’un mois au moins.

Autre point important :
Nous avons dépassé le point de ne pouvoir réduire les déchets plastique que pour prévenir les effets les plus catastrophiques que les plastiques contribuent sur les changements climatique à l’échelle global
Pourquoi recycler ?
Le recyclage est la transformation des déchets plastiques, en vue de leur réutilisation, de produits naturels ou de biens ayant déjà fait l’objet d’une, voire de plusieurs utilisations antérieures, et qui sont réinsérés dans le circuit de la production.

  • Point de vue environnemental, le recyclage permet augmenter la production de matières valorisées ou recyclées pour favoriser le développement durable.
    Cette méthodologie, rejoint en effet l’Article 2 de l’accord de Paris sur le climat, s’articulant sur trois (3) points à savoir :
     Le niveau d’atténuation ;
     Le renforcement de l’adaptation ;
     Les flux de financement.
  • Point de vue économique, le recyclage fait partie d’un modèle intégrante par le principe de l’économie circulaire reposant sur le système des 3 R (Réduire, Réutiliser, Recycler) ; se présente comme un enjeu stratégique pour l’économie d’un pays.

Investissements en Afrique
L’investissement dans le domaine du recyclage est particulièrement en hausse. Cependant, les taux d’augmentation des unités de recyclage varient considérablement d’un pays à l’autre.
Des exemples de jeunes entrepreneurs africains tels que les sud-africains Thato KGATLHANYE & Rea NGWANE avec leur entreprise Repurpose Schoolbags, créée en 2014, fabriquent des sacs d’école multifonctionnels à 100% recyclés et Macoumba DIAGNE, Directeur Général de Proplast-industrie, une entreprise de référence au Sénégal dans la collecte et la valorisation des déchets plastiques ; mettent en œuvre des solutions de recyclage pour leurs communautés

Exemple d’associations activent dans le milieu du recyclage

  • A Saint Louis, l’Association Haahatay de Gandiol avec son unité Defarat, contribue à la viabilité de la localité à travers par transformation du PP et du PE pour enlever les plastiques abandonnées au bord de la route et de permettre la productivité de nouveaux en plastique recyclé ;
  • Association Zéro déchet, une association de protection de l’environnement qui milite pour la réduction et une gestion plus durable des déchets au Sénégal à travers son programme des Ambassadeurs Zéro Déchet et de labellisation des restaurants.

Exemple d’entreprise :

Ciprovis ‘’ Cité Propre et Vie Saine’’ : Une start-up dont la mission d’apporter une solution optimal à la gestion des déchets au Sénégal en collectant, triant et recyclant les déchets afin de réduire leur impact sur notre environnement. L’un de ces projets phares ‘’Classe verte ‘’ à travers des ateliers de formations qui sont proposés aux élèves ; rentre de la cadre de responsabiliser la jeunesse en faire des adultes engagés.

Solution
Au-delà d’une gestion désastreuse sur la politique de gestion des déchets plastiques dans la majorité des pays africains et le Sénégal en particulier ; c’est de stopper le problème à la source reste une bonne alternative. Le recyclage en tant que tel ne peut résoudre cette problématique, elle doit constituer une exigence juridique mettant en avant la responsabilité des entreprises produisant du plastique ; les obligeant à promouvoir des idées novatrice allant dans ce sens.

  • Article de sensibilisation réalisé par Omar DIEDHIOU / Spécialités : Géomatique, Aménagement et Urbanisme || Environnementaliste || Bénévole à la JCI Sénégal et chroniqueur pour Sen Retail.

Ressources consultées : www.panafricanview.com ; www.proplast-insdustrie.sn et le site de la Fondation Heinrich Boll.


1 COMMENTAIRES

  • Sen Retail dit :

    Article très intéressant et je que le domaine du recyclage est un secteur à triples fonctions : #écologique (promouvoir l’économie circulaire et la protection de l’environnement) , #économique (pourvoyeur d’emplois pour les jeunes) et #social (un levier d’inclusion et d’insertion).
    Bravo Omar DIEDHIOU 👏

Laisser un commentaire