Et si le vrai problème de l’émigration clandestine est l’exclusion sociale dans notre société ?

Derrière l’image ………

Cher.e.s lecteurs, lectrices,

J’avais pris cette photo en 2021 sur la plage de Guet-Ndar à Saint Louis, Sénégal. Elle était belle. Elle symbolisait tout le savoir-faire artistique de la jeunesse qui s’active autour de la pêche. Aujourd’hui, elle me rappelle la tristesse et les dérives de l’absence d’inclusion dans nos sociétés (au sein de la famille, de l’entreprise, des institutions publiques, etc.). Pour notre cinquième magazine Sen Retail consacré à l’inclusion sociale comme levier de performance RSE / RSO pour les entreprises et les organisations, j’avais consacré mon chronique à ce sujet.

J’ai connu des amis qui ont perdus la vie en voulant trouver de l’espoir. Certainement vous avez perdu un membre de votre famille / un.e ami.e / une connaissance directe ou indirecte. Peu importe, c’est une triste tragédie qui doit être l’affaire de tous.

A qui la faute ? Je reformule : Quelles responsabilités pour qui ?

L’une des réponses classiques qu’on nous donne à chaque évènement malheureux est : « notre économie est faible et ne peut pas créer autant d’emplois pour tout le monde ». Un discours politique que partage partiellement (moins 10 % car elle n’est que le reflet d’une hypocrisie dans notre société). Je pense que la vraie problématique est l’absence d’inclusion.

Dès lors, je suis persuadé que l’intégration de l’inclusion sociale / économique dans toutes sphères et pratiques en société est la solution. Utilisé par le sociologue allemand Niklas Luhmann (1927-1998) pour caractériser les rapports entre les individus et les systèmes sociaux (Esquisse d’une théorie générale, 1984), « l’inclusion sociale consiste à faire en sorte que tous les enfants et adultes aient les moyens de participer en tant que membres valorisés, respectés et contribuant à leur communauté et à la société.

Elle doit se traduire par des actes et non avec des discours.

Découvrez l’intégralité de ma chronique à la PAGE 10 de notre dernier magazine Sen Retail téléchargeable gratuitement.

Bonne lecture !

✍🏼 Malick MBOUP, Doctorant à SU, Chroniqueur et fondateur de Sen Retail et consultant en freelance. Spécialités : RSE – ESS – DD – Grande distribution – Consommation


Laisser un commentaire