Chargé(e) de projet

Master (ou équivalent) en écologie, ornithologie, gestion des écosystèmes, développement durable, ou domaine connexe

Gestion de projets de conservation ou de développement rural dans la région Afrique de l’Ouest en particulier Sénégal, Guinée-Bissau et ou Mauritanie

CDD

Fatick, Sénégal

Titre du poste : Chargé(e) de projet
Superviseur : Manager de Programme
Collaboration avec : Responsable de la base opérations de Fatick, Managers de projets, Assistant SuiviEvaluation et le Spécialiste WebSIG, Équipe de Communication, Équipe projet à WIGO,
Partenaires de mise en œuvre
Lieu de travail : Base opérations de Fatick, Sénégal. Mobilité en sous-région (Mauritanie, Guinée-Bissau)
Date de Démarrage : disponibilité immédiate

Contexte
Wetlands International est une organisation non gouvernementale internationale dédiée à la conservation
et la restauration des zones humides et organisée sous la forme d’un réseau constitué d’entités légales
indépendantes. Elle dispose de plusieurs bureaux régionaux ou nationaux en Afrique et à travers le monde.
Depuis 2018, l’Association Zones Humides d’Afrique – Wetlands International Afrique Côte Occidentale et
Golfe de Guinée (WIACO) conçoit et exécute les programmes dans une écorégion qui couvre l’Afrique
Occidentale Côtière et le Golfe de Guinée. C’est une association étrangère de droit sénégalais reconnue par arrêté ministériel. WIACO est membre du réseau de Wetlands International.
Le bureau régional a élaboré sa stratégie 2020 -2025 et lancé la mise en œuvre de programmes majeurs dans la conservation des mangroves, et des herbiers marins, l’adaptation aux changements climatiques, la
conservation des oiseaux d’eau tout en cherchant à consolider ses acquis dans la gestion des bassins versants et à accroitre sa couverture géographique. WIACO opère à travers des bureaux de projets notamment en Guinée Bissau et en Sierra Léone.
Les interventions de WIACO bénéficient de la collaboration de partenaires et d’alliés et concernent en Afrique de l’ouest, la conservation et la restauration des écosystèmes côtiers grâce à une combinaison unique de méthodes de conservation et de restauration avec l’amélioration des moyens de subsistance et le renforcement des capacités des parties prenantes. Elles incluent également le suivi et la conservation des espèces de la biodiversité en général, et des oiseaux d’eau en particulier.
De nos jours, sur la base d’observations et de données analysées, les oiseaux migrateurs sont en déclin
partout dans le monde (Birdlife 2024). Les experts s’accordent à dire que les pressions auxquelles sont
confrontés ces oiseaux le long de la voie de migration Atlantique Est sont multiples et que la plupart de ces menaces sont susceptibles de s’accentuer dans les décennies à venir, en raison des impacts croissants du changement climatique sur les zones humides côtières. Mais en partie à cause d’un manque de
compréhension des causes du déclin des populations d’oiseaux migrateurs, ils font souvent défaut une
gestion et un contrôle adéquats des principales pressions et menaces.
C’est dans ce contexte spécifique que Wetlands International et des partenaires internationaux (CWSS, BLI, PRCM, BirdEyes) et nationaux (PNBA, IBAP, DPN) ont élaboré le projet « Climate Resilience for Critical Sites for Migratory Birds and People along the East Atlantic Flyway » avec une mise en œuvre à l’échelle de la sousrégion et plus globalement dans la Voie de migration Atlantique-Est grâce à un financement de IKI. Les activités visent à renforcer les capacités locales dans les sites clés afin d’évaluer les facteurs de changement de la population d’oiseaux migrateurs et d’explorer comment ceux-ci peuvent être mieux pris en compte à travers la gestion, les politiques ou le développement des moyens de subsistance.
L’intervention du présent projet est articulée autour de cinq (5) principaux résultats :
1) Mettre en œuvre des efforts de renforcement des capacités locales en matière d’acquisition et de gestion des données environnementales afin d’établir des équipes de terrain compétentes et des données de référence pour la mise en œuvre de programmes systématiques de suivi à long terme qui permettent
l’identification des facteurs de changement de la population d’oiseaux d’eau migrateurs en vue d’une gestion éclairée (résultat 1).
2) Évaluer l’état des plans de gestion actuels sur les sites clés afin d’identifier les lacunes dans la mise en
œuvre et les besoins supplémentaires en matière de gestion et contribuer à la mise en œuvre des plans
actuels, en se concentrant sur les mesures sans regret et le renforcement des capacités des autorités locales (résultat 2)
3) Examiner la politique nationale afin d’identifier les lacunes potentielles en matière de protection des zones humides côtières et des oiseaux d’eau migrateurs et partager les recommandations avec les principales parties prenantes (Résultat 3).
4) Renforcer l’engagement des partenaires locaux au sein du réseau EAF par le biais de la mise en réseau, de la formation et du partage d’informations (Résultat 4).
5) Évaluer les activités de subsistance des communautés locales et renforcer et promouvoir les activités
durables ayant des avantages directs pour la nature (Résultat 5, lié aux mesures du Résultat 2),
Objet du poste
En qualité de membre de l’équipe technique de Wetlands International Afrique, le/a Chargé(e) de Projet
jouera un rôle essentiel dans l’évolution et la mise en œuvre quotidienne du projet ainsi que dans sa réussite et conclusion finale. Le/a Chargé(e) de Projet sera sous l’autorité du Manager de Programme avec une étroite collaboration avec le responsable et les autres managers de la Base d’opérations de Fatick au Sénégal. Il/elle sera orienté(e) avec le soutien additionnel de l’équipe technique au siège de Wetlands International et fera partie de l’équipe biodiversité responsable des aspects relatifs aux oiseaux d’eau du portefeuille biodiversité.
Tâches et responsabilités
Le/a Chargé(e) de Projet travaillera sur la base d’un plan de travail annuel convenu avec le superviseur. Il/Elle aura une interaction active et permanente avec les partenaires locaux et internationaux impliqués dans la mise en œuvre du projet tout avec à charge l’accomplissement des principales (non exhaustives) tâches suivantes durant la première année de mise en œuvre:
Dans la gestion opérationnelle du projet :

Contribuer à la compilation de données puis l’élaboration des rapports techniques et financiers
périodiques.
Dans le renforcement de capacité locale et de données pour une meilleure prise de décision et un suivi à long terme de l’état écologique des zones humides côtières et des oiseaux migrateurs :

Superviser la mise en œuvre des activités initiées par WIACO sur le terrain dans les pays intervention
Mauritanie, Sénégal et Guinée-Bissau.

Assurer le lien avec les équipes locales, les consultants et les partenaires de mise en œuvre sur terrain
y compris les autorités locales

Coordonner les déplacements sur terrain et organise/ co-organise suivant le cas les réunions, ateliers
et les événements de terrain dans le cadre du projet

Appuyer le processus de mise a disposition des équipements et matériels dans le cadre du projet

Développer/élargir la base de données au niveau des sites pour une gestion et une communication
facile et améliorée des données de suivi des oiseaux d’eau

Déposez votre candidature