L’Injustice manifeste de l’impact du changement climatique sur l’Afrique

« L’Afrique, qui ne contribue qu’à hauteur de 3,7% aux émissions mondiales de gaz à effet de serre, subit pourtant violemment les répercussions du changement climatique » 🔥. Ce constat frappant, largement relayé par les activistes et leaders africains dévoués à la lutte contre le réchauffement climatique, est tiré d’un rapport des Nations-Unies mettant en lumière l’iniquité dont souffre le continent face à cette calamité.

Le dicton « Ils polluent, nous en pâtissons » 💸 a vu le jour après la Seconde Guerre mondiale, période pendant laquelle la consommation énergétique mondiale a connu une croissance vertigineuse. Cette ère souvent désignée comme la révolution industrielle 🏭 a scellé le sort de l’humanité avec les combustibles fossiles (charbon, pétrole et gaz naturel), entrainant une hausse continue des émissions de gaz à effet de serre et un réchauffement terrestre progressif 🌡.

Ce bouleversement climatique a transformé radicalement nos modes de vie ☀❄. L’exemple saisissant est celui de l’Afrique : malgré son absence d’industries majeures et sa contribution minimale à la pollution 💨, elle endure disproportionnément les ravages du dérèglement climatique. Les pays africains font face à des défis colossaux tels que sécheresse💧, inondations🌊 et désertification aggravées par le changement climatique. L’agriculture africaine est gravement affectée par ces perturbations qui menacent les efforts vers une autosuffisance alimentaire et placent le continent au bord d’une crise alimentaire catastrophique renforçant sa dépendance à l’aide occidentale. Des signes avant-coureurs de famines liées au changement climatique sont déjà observables au Madagascar. Les mouvements humains s’accroissent également avec un risque potentiel d’incontrôlabilité si nous prenons en compte les projections alarmantes de la Banque Mondiale estimant plus de 250 millions de déplacés climatiques d’ici 2050 dont une majorité provenant d’Afrique Subsaharienne.
Il est indéniable que ceux qui contribuent le moins à cette crise sont souvent ceux qui en subissent les conséquences 😢.

Aujourd’hui, il est largement reconnu que l’Afrique n’a pas engendré les industries génératrices de tant de gaz à effet de serre, responsables des dérèglements climatiques qu’elle endure actuellement. Jusqu’à ce jour, la Chine et les États-Unis demeurent les principaux émetteurs mondiaux de gaz à effet de serre (représentant respectivement 27 % et 15 % des émissions de CO2 en 2017). En examinant cette perspective historique depuis la révolution industrielle, ce sont essentiellement ces deux pays et les occidentaux ( les pays de l’Union Européenne ) qui supportent le fardeau des émissions passées ayant donné lieu à notre climat actuel.

L’injustice est criante et indubitable !

Il est temps dorénavant pour nous tous d’affronter ces injustices et agir en conséquence. Les nations industrialisées ayant largement contribué au problème actuel doivent prendre leur responsabilité en soutenant activement l’Afrique dans sa lutte contre le changement climatique; ceci pourrait se concrétiser par des transferts technologiques propres, un apport financier ou encore un appui au développement durable.
L’Afrique requiert un soutien massif pour faire face aux défis posés par ces changements climatiques et développer une économie verte résiliente.

La solution ne réside pas uniquement dans l’aide extérieure, mais aussi dans la capacité de l’Afrique à se relever par ses propres moyens. Nous devons encourager les initiatives locales visant à promouvoir les énergies renouvelables 🌬☀, à améliorer l’efficacité énergétique et à favoriser des pratiques agricoles durables 🌾🐄.

Il est grand temps que nous prenions conscience que notre avenir dépend tous du soin que nous portons à notre planète 🌍. Pour y arriver, il faudra agir ensemble afin de créer un monde plus juste où chacun puisse vivre dignement sans craindre les effets néfastes du changement climatique.

Auteur : Mr Yero Sarr, Militant pour le Climat.

Climate Activist | Forbes 30U30 | Exec. Vice President 2023 at JCI U Dakar Espoir| Committed to planetary & social justice| Let’s create a better world together! 🌱🌎 #ClimateJustice #SocialChange #ClimateAction


Laisser un commentaire