Durant les 5 dernières années, des dizaines de marchés ont brûlé au Sénégal. Si, nous prenons en exemple les statistiques de 2 marches : Parc Lambaye Dakar et marché OCASS Touba, on se rend compte que les catastrophes liées aux incendies de marches sont alarmantes. Une situation catastrophique qui causse des dégâts économiques importants toutes les années comme l’illustre des images ci-dessous. Cette réalité est loin d’être le seul fait des marchés. En décembre 2024, l’hypermarché Exclusive de VDN a connu des incendies dévastatrices qui ont causé des pertes économiques importantes.
Dans la capitale sénégalaise, les marchés occupent une place importante dans l’accessibilité à des produits alimentaires et non alimentaires, tout en étant des sources de revenus importants pour les collectivités territoriales et des réservoirs d’emplois pour les jeunes en particulier. Ces marchés font face à de multiples difficultés dont les plus importants sont sécuritaires du fait de leur vétusté et d’absence d’assainissement. Alors que, les consommateurs deviennent de plus exigeants pour réaliser leurs achats dans des lieux sûrs et accessibles. Ainsi, ces nouvelles aspirations poussent les concurrents dont les supermarchés à s’adapter, tout en proposant des espaces de vente plus modernes avec toutes les commodités nécessaires. Une réalité à la fois sociale et économique qui pousse les pouvoirs publics à tenter de moderniser des anciens marchés pour à la fois faire face à la vétusté de ces lieux et répondre aux nouvelles aspirations de modernité des populations et des commerçants. C’est dans ce contexte que le gouvernement avait lancé en 2019 le programme de modernisation des marchés avec une cartographie des marchés à réaliser dans tout le pays. Une initiative dénommée PROMOGEM, première phase d’une durée de 5 ans pour un montant global de 30 000 000 000 FCFA de l’État du Sénégal qui va non seulement participer à la rénovation de ces marchés, mais aussi à les rendre plus vastes pour permettre à une bonne partie des commerçants au Sénégal, d’avoir leur place pour écouler leurs produits.
Modèles de marchés proposés par PROMOGEN et fin des travaux de modernisation du Marché Mame Astou Diakha (Médina Baye Kaolack)
Malgré ses multiples actions de sensibilisation dans les marchés auprès de commerçants à travers des programmes comme les opérations « Saytu », « Marchés propres », « Aar sunuy marché », la mise en œuvre de cette politique des marchés a du mal à décoller pour plusieurs facteurs dont les plus importants restent l’absence d’adhésion des commerçants qui craignent l’expropriation de leur site et les conflits entre les services de l’Etat et les mairies dû à des oppositions politiques. Ces programmes de modernisation des marchés mettent souvent plusieurs années avant la livraison des sites.
Cette prise de conscience témoigne de l’intérêt que portent les pouvoirs publics sur la nécessité de moderniser les marchés de la capitale. Une démarche qui doit se faire sans exclure tous les acteurs, particulièrement ceux du privé. Ces acteurs, qui incluent les entreprises, les investisseurs locaux peuvent être des acteurs majeurs dans la transformation des systèmes de gestion et des pratiques commerciales.
Projet de construction de centre commercial porté par l’entreprise KERELY BUILDING SÉNÉGAL
👉🏽 Téléchargez dès maintenant notre magazine en accès gratuit sur notre site web/application : https://senretail.sn/wp-content/uploads/2025/02/MAGAZINE-SEN-RETAIL-N°9-2025.pdf
Bonne lecture !