L’éco-construction : une approche durable pour la préservation des ressources en eau

En raison du réchauffement climatique, le stress hydrique s’est progressivement accru face à une combinaison de sécheresses, d’inondations et de problèmes de qualité de l’eau. A ce rythme, allons-nous manquer d’eau un jour ? Ce scepticisme est justifié car l’activité humaine ne fait qu’exacerber ce stress hydrique. Comment le secteur de la construction peut-il conserver cette ressource ? Le stress hydrique est un phénomène à prendre très au sérieux car selon les Nations Unies, 2/3 de la population mondiale manquera d’eau en 2025.

La construction, un secteur qui consomme beaucoup d’eau

Le secteur du bâtiment consomme énormément d’eau allant de la conception des matériaux, de fabrication de béton, autres usages sur les chantiers. Partant de ce constat, une nouvelle manière de construire a émergé : l’architecture écologique. Son ambition étant de minimiser l’impact environnemental lors de sa conception et exploitation de bâtiments, l’écoconstruction est un challenge dans le secteur de l’immobilier. C’est un véritable enjeu écologique et de nombreux bénéfices peuvent découler de cette approche responsable de la construction.

Source image : LUTZ architectes Comment économiser l’eau ?

Construire écologique, c’est favoriser l’utilisation d’équipements et de systèmes économes en eau, contribuant ainsi à la protection de cette ressource précieuse qui se raréfie. L’économie d’eau est un aspect important des bâtiments écologiques, qui peuvent réduire la pression sur la ressource en eau et contribuer à préserver l’environnement. De plus, tout projet de construction écologique doit être précédé d’une réflexion sur la nature de l’assainissement, la gestion des eaux usées et la possibilité de recycler les eaux dites « non conventionnelles » comme les eaux de pluie ou de ruissellement. En effet, la réutilisation des eaux usées traitées, apporte un élément de réponse palpable face aux risques de pénurie d’eau. S’inscrivant dans une démarche de construction durable, plusieurs tentatives peuvent être adoptées pour économiser l’eau dans ce domaine : le fait de comprendre ses besoins en eau, mettre en place des dispositifs d’économie d’eau, avoir un système d’approvisionnement alternatif pour les usages qui ne sont pas exigeants en eau potable etc. L’écoconstruction permet donc l’édification de bâtiments en respectant les enjeux économiques, sociaux et environnementaux.


Documents consultés : Document de l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement et de l’Office de la biodiversité (OFB) La construction face aux défis du changement climatique (Saint-Gobain).



2 COMMENTAIRES

  • Sen Retail dit :

    Article très instructif. Effectivement, la préservation des ressources en eau dans le secteur de la construction est un enjeu majeur. Ce dernier a aussi un rôle important à jouer en modernisant ses pratiques.

    • Sen Retail dit :

      Tout à fait, d’ailleurs cet aspect doit être pris en compte par les acteurs qui évoluent dans ce milieu pour une gestion rationnelle et efficace des ressources en eau

Laisser un commentaire