Club Femina – Mettre fin à la souffrance silencieuse, une impulsion pour l’inclusion sociale

Une femme, des actions : l’adelphité un concept innovant d’inclusion sociale

Dans un contexte marqué par les inégalités sociales persistantes, les discriminations de genre et les défis éducatifs, Club Femina basé au Sénégal, incarne une alternative forte, portée par une vision ambitieuse et solidaire. Club Femina est un département de Vbright exclusivement dédié à l’engagement social. Il a pour vocation d’éveiller les consciences, de renforcer les liens communautaires et de faire émerger une nouvelle culture d’inclusion, fondée sur un principe central : l’adelphité qui désigne une solidarité égalitaire, inclusive et non genrée, entre personnes considérées comme des pairs, indépendamment de leur sexe, genre ou origine.

L’adelphité : Une solidarité communautaire, inclusive et responsable

Club Femina s’est inspiré de concepts similaires utilisés par d’autres organismes, et particulièrement par Florence Montreynaud, pour développer et trouver écho au terme de solidarité wolof « bok ndèye bok baye » afin de partager une solidarité communautaire inclusive, responsable et participative qui dépasse les cadres classiques de la solidarité. Il ne s’agit pas uniquement ici de défendre les droits des femmes ou d’accompagner les jeunes filles, mais de co-construire une société où chaque individu veille sur l’autre, dans un esprit communautaire d’empathie, de bienveillance, de responsabilité partagée et de respect mutuel. Cette philosophie et concept est à la base de tous les programmes de Club Femina: depuis les cercles d’écoute communautaire jusqu’aux ateliers de sensibilisation autour de la masculinité positive, des droits sexuels et reproductifs, ou de la parentalité responsable pour élaborer des solutions adaptées à chaque groupe social de la population dans une dynamique individuelle et collective.

Quelques images des ateliers de sensibilisation (handicap, déperdition scolaire, précarité menstruelle et grossesse précoce) réalisée par le club Club Femina entre Dakar, Fatick, Kolda et Bignona.

Le concept de «la Chasteté pour soi »: une éthique de l’autonomie, une affirmation de soi

Parmi les initiatives phares de Club Femina, figure un programme audacieux et profondément ancré dans les réalités des jeunes: le concept de la « chasteté pour soi ». Conçu par Mme Amy Cissé en partenariat avec l’équipe de Club Femina au sein de Vbright, ce concept repose sur une approche inclusive et non culpabilisante de la maîtrise de soi.

Contrairement aux campagnes traditionnelles d’abstinence et d’interdit, Club Femina suggère une vision propective de la sexualité des jeunes. Il propose une autonomisation des jeunes, filles et garçons, à travers une réflexion sur le respect de soi, la conscience de ses choix et l’anticipation de leur impact. Il ne s’agit pas d’interdire, mais de responsabiliser, dans un cadre bienveillant et solidaire.

L’inclusion des personnes handicapées : un pilier de l’équité sociale
Au Club Fémina, nous croyons fermement que le développement durable ne peut être atteint sans l’inclusion des personnes les plus vulnérables, notamment celles en situation de handicap. Aujourd’hui encore, des millions de femmes, d’hommes et d’enfants handicapés en Afrique restent invisibles dans les politiques publiques, marginalisés dans les sphères sociales et exclus des dynamiques économiques. Or, l’inclusion n’est pas une faveur : c’est un droit fondamental. Les personnes handicapées ne doivent pas être considérées comme des bénéficiaires passifs, mais comme des actrices capables de contribuer à la transformation sociale, à l’innovation et à la résilience de nos terroirs. Ainsi, Club Fémina s’engage dans l’inclusion des couches vulnérables comme source d’équité sociale, notamment celle des personnes handicapées. Une problématique transversale allant de l’autonomisation des femmes handicapées à leurs participations citoyennes , en passant par la sensibilisation à l’hygiène et à la précarités menstruelle ainsi qu’à l’accessibilité des édifices publiques et privés. Une voix pleine et entière des personnes handicapées dans les espaces de gouvernance, d’éducation, de climat et d’entrepreneuriat.

Approche d’Inclusion sociale innovante: agir à partir de la cellule familiale

La vision de Club Femina repose sur un principe fondamental: la famille. Elle est la première cellule d’inclusion sociale. C’est en y consolidant l’adelphité que les communautés peuvent véritablement évoluer vers plus de justice, d’équité et de solidarité. Le programme « Une femme, des actions », initié en 2024, a permis à l’équipe du Club de parcourir plusieurs localités sénégalaises : Kolda, Bignona, Bougnadou, Fatick, pour y rencontrer les communautés, écouter les femmes,les jeunes, comprendre les réalités locales, et impulser une dynamique nouvelle autour de l’inclusion sociale.avec le ruban de l’adelphité.

Lutte contre la déperdition Scolaire – La précarité et l’hygiène menstruelle : un combat pour la dignité scolaire

Un autre axe majeur d’intervention de Club Femina concerne la gestion de l’hygiène menstruelle en milieu scolaire, enjeu souvent sous-estimé mais lourd de conséquences. En effet, l’absence de solutions adaptées contribue directement à la déperdition scolaire des jeunes filles. Pour y remédier, Club Femina développe un programme de production et de distribution de serviettes hygiéniques réutilisables, accessibles financièrement et culturellement appropriées. Des campagnes de sensibilisation viendront renforcer cette initiative afin de briser les tabous et d’impliquer les personnes handicapées, les enseignants, les familles et les élèves dans une démarche collective.

Club Femina via VBright : C’est l’engagement social au cœur de l’entreprise

Fondée en 2025 après deux décennies d’expérience dans l’intermédiation et les affaires, Vbright a fait le choix de structurer ses activités autour de deux pôles : le monde des affaires et l’engagement social. Club Femina est l’illustration parfaite de cette volonté d’allier ambition économique et impact social.

Les prestations privées de Club Femina: coaching de vie, formations, accompagnement juridique sont un des piliers de financement de ses actions communautaires. Une manière durable et responsable de penser la transformation sociale.

Avec son programme Club Femina Horizon 2025-2027, le Club entend élargir ses actions, intensifier ses campagnes et renforcer ses partenariats. L’objectif est clair : créer une jeunesse éveillée, solidaire et consciente, capable de construire des communautés plus fortes, plus justes et plus inclusives.

Car mettre fin à la souffrance silencieuse, ce n’est pas une utopie, c’est une responsabilité collective et un avenir possible.

Bâtir une société inclusive, c’est refuser que certaines voix soient oubliées.

Nos engagements sociauxNos prestations privées
Accompagnement des personnes handicapées – Lutte contre la déperdition scolaire, la violence basée sur le genre, les grossesses précoces, la précarité et l’hygiène menstruelle  Conseils juridiques – Accompagnement au mariage – Développement personnel – Gestion des conflits – Gestion émotionnelle : colère, peur, angoisse, jalousie etc. – Gestion de la séparation (deuil, divorce, rupture amicale, rupture amoureuse etc.) – Gestion du célibat – Cours de Cuisine

Article de sensibilisation réalisé par Mme Amy Cissé, DG VBright et responsable Club Femina et Mme Mariéme NGOM Cissé, directrice de ECOGLOBAL GROUP.

Contacts :

Tik Tok et Instagram : @Club femina_bvc
Numéro tel Fixe : 33 827 64 59
Portable : +221 77 621 23 23
Mail : adelphitecfemina@gmail.com ou vbright2024@gmail.com


Laisser un commentaire