Chers.e.s lecteurs, lectrices,
La sixième édition de notre magazine consacré à la question de « La construction durable : Enjeux et bonnes pratiques pour atteindre les objectifs de développement durable à l’échelle de nos territoires ? » avait consacré une rubrique spéciale à une héroïne active dans le social, une passionnée de l’écriture et d’ailleurs auteure du roman «Verdict Après Coup». Ingénieure Génie civil option structure de formation; Rokhyatou Aidara | LinkedIn est la Présidente de la fondation “Les paumes de la solidarité : Présentation | LinkedIn“
Après avoir obtenu son Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) à l’IUT de l’université Iba Der Thiam de Thiès en 2019 puis son master 2 à BATISUP de Dakar en 2022; Rokhyatou AIDARA, met en place, au courant du mois d’Avril 2021, une fondation qui porte le nom “Les Paumes de la Solidarité”. Une fondation qui œuvre pour le bien-être de l’être humain peu importe qui il est, peu importe son nom, sa taille, son appartenance religieuse, sa couleur de peau, ses croyances.
S’investir dans l’éducation et promouvoir son accessibilité pour tous, une nécessité
Tout a commencé en décembre 2020,
La fondation les Paumes de la Solidarité, une association humanitaire, œuvrant dans l’action sociale au Sénégal, s’était rendue dans le village de Ndeugeut qui se trouve dans la commune de Ndiébène Gandiol (région de saint Louis) pour faire une activité de dons de fournitures scolaires destinées aux élèves de l’école primaire du village. Une fois sur place, les membres de la section de Gandiol avaient aperçu l’existence de deux abris provisoires qui servent de salles de classes. Après les donations des fournitures scolaires, la fondation a été interpellée par le directeur de l’école primaire ainsi que par le chef du village sur l’état de l’école.
Depuis 2009, les élèves du CI au CM2 se partagent ces deux abris provisoires avec deux tableaux dans chaque classe. Constat : 14 ans que rien n’a changé pour améliorer les conditions d’étude de ces enfants. Une situation aux conséquences multiples :
Pour apporter une solution à ce problème, la fondation a donc décidé d’en faire un projet qui consisterait à construire des salles de classe dignes d’une école primaire pour ce village afin de remettre l’espoir des parents dans la réussite de leurs enfants. Pour financer ce projet, les membres de la fondation font des collectes de fonds dans les marchés à travers des images des abris provisoires qu’ils montrent en passant pour leur expliquer leur projet. En plus de cette démarche, nous avons lancé la vente de bracelets solidaires (1000f CFA) qui représente un symbole de la solidarité des donateurs pour financer le projet. Nous avons aussi des appels aux dons sur les réseaux sociaux à travers la plateforme kopar express.
Aujourd’hui, la construction des salles de classe est en cours et les collectes de fonds aussi afin de terminer ce projet qui leur tient tant à cœur.
Notre défi : développer nos propres outils de financements participatifs pour finaliser les deux salles de classe
A travers ce projet, nous voulons cultiver cette esprit de «Gueum sa bop» aux membres. C’est-à-dire, en étant créatif et ne pas dépendre des financements externes pour faire une activité aux impacts directs. Ne pas toujours attendre que les gens nous donnent pour qu’on réalise quelques choses. Ainsi, nous avons décidé de créer par nous même des idées de collecte de fonds pour financer nos projets sociaux.
Auteure: Rokhyatou Aidara | LinkedIn
Contacts Paumes de la Solidarité: +221 70 326 76 54 ou +221 78 106 74 72
E-mail: lespaumesdelasolidarite@gmail.com
Vous devez vous connecter via la page Mon compte pour laisser un commentaire.
Excellente initiative !
L’accès à l’éducation pour tous doit mobiliser tous les acteurs pour plus d’inclusion et égalité des chances.
Bravo aux aux bénévoles de l’association !