Octobre rose : mobilisons tous les acteurs pour sensibiliser le grand public !

Le cancer du sein est une tumeur maligne qui se développe au niveau de la glande mammaire. Il s’agit du cancer le plus fréquent chez la femme. À l’origine de près de 10 millions de décès en 2020, le cancer est l’une des principales causes de mortalité dans le monde. En 2020, les cancers les plus courants (en termes de nombre de cas recensés) étaient les suivants :

  • Le cancer du sein (2,26 millions de cas) ;
  • Le cancer du poumon (2,21 millions de cas) ;
  • Le cancer colorectal (1,93 million de cas) ;
  • Le cancer de la prostate (1,41 million de cas) ;
  • Le cancer de la peau (non-mélanome) (1,20 million de cas) ; et
  • Le cancer de l’estomac (1,09 million de cas).

En 2020, les cancers à l’origine du plus grand nombre de décès étaient :

  • Le cancer du poumon (1,80 million de décès) ;
  • Le cancer colorectal (916 000 décès) ;
  • Le cancer du foie (830 000 décès) ;
  • Le cancer de l’estomac (769 000 décès) ;
  • Le cancer du sein (685 000 décès).

En résumé, chaque année, un cancer est diagnostiqué chez quelque 400 000 enfants. Les cancers les plus courants varient d’un pays à l’autre. Le cancer du col de l’utérus est le plus fréquent dans 23 pays.

Au Sénégal, le cancer du col de l’utérus est le deuxième cancer le plus fréquent et le plus meurtrier après celui du sein

Au Sénégal, et plus largement sur le continent, le cancer du col de l’utérus est omniprésent. C’est le deuxième cancer le plus fréquent et le plus meurtrier (après le cancer du sein). «Les femmes arrivent à des stades très avancés à l’hôpital, en raison du manque de dépistage et du difficile accès aux soins. Le coût des traitements qui peut grimper jusqu’à 3500 euros est aussi un frein, même si la chimiothérapie est gratuite pour les cancers gynécologiques depuis un an», commente le Pr Mamoudou Diop, directeur de l’Institut de Cancer de Dakar, l’unique centre de prise en charge de tout le pays. (source : figaro)

Octobre rose, une opportunité pour mobiliser tous les acteurs

Chaque année en France depuis 1994, une vague rose déferle sur l’Hexagone pour récolter des dons et sensibiliser au dépistage du cancer du sein. Mais la tradition est bien plus ancienne puisqu’elle est née aux États-Unis dès 1985. À cette époque, l’American Cancer Society décide d’organiser avec l’entreprise Imperial Chemical Industries, une campagne du 1er au 31 octobre, pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein, encore appelée Breast Cancer Awareness Month (mois de sensibilisation au cancer du sein).

Dans les pays en développement comme le Sénégal, ce problème de santé publique touche plus les femmes en situation de vulnérabilité. D’où la nécessité de mobiliser tous les acteurs de la société pour une prise de conscience collective. Et si Octobre rose est aujourd’hui connu pour ses rubans et ses événements de collecte de fonds, cet évènement prends de plus en plus d’ampleur au sein des organisations de la société civile, des pouvoirs publics, des entreprises, etc. Un élan de solidarité collectif à perpétuer tous les mois, jours, et heures car elle touche des couches vulnérable avec peu de moyens financier qui ne peuvent pas attendre que le mois d’octobre. Les entreprises privées et publiques, à travers leurs politiques de responsabilité sociétale des entreprises, ont aussi un rôle important à jouer (dons d’équipements pour les centres de santé, dépistage, prise en charge de leurs collaboratrices, etc.).


Article de sensibilisation réalisé par Malick MBOUP (Fondateur de la plateforme Sen Retail)

Sites consultés : https://www.la-croix.com/sante/octobre-rose- , https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/cancer et https://www.lefigaro.fr/


Laisser un commentaire