« 1mois, 2 quartiers », le Club Environnement de Yoff (CEY) descend sur le terrain ?

Dimanche 27 Août 2023 à 09h30 minutes,

Le Club Environnement de Yoff a lancé la première journée du programme « 1 mois, 2 quartiers » par une une journée de nettoyage et de reboisement à Guinth et à Dagoudane dans la commune de Yoff à Dakar. En collaboration avec d’autres organisations, les volontaires du CEY, dirigé par le jeune Ibrahima NGOM, ont mené à bien cette activité en mobilisant plus de 150 personnes dont plus de 50 femmes et jeunes filles.


En premier lieu, les participant.e.s ont entamé le nettoyage aux alentours de Guinth. Le comité de gestion, à travers ses membres ainsi que les habitants de Guinth, ont démontré leur volonté de rendre leur quartier propre. S’en est suivie ensuite le reboisement ; Chaque arbre planté a été parrainé par un habitant pour une bonne suivie.
En second lieu, les volontaires ont parcourue Dagoudane. Le nettoyage a été accentué surtout sur le terrain CINEMA, un travail pas facile mais qui a pu être fait grâce à l’engagement de tous les membres et partenaires.

Par le biais de son président, le CEY remercie ses chers collaborateurs et partenaires qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de cette activité : l’association Baye Laye Bakhna, Nebeday, le comité de gestion de Guinth, AJAC de Dagoudane, Les associations partenaires : Croix-Rouge YOFF, AJAC, CSOF, Action Teranga, Sen Retail et Média infos Tv .


Chronique de valorisation – Contexte et quels enjeux pour l’atteinte des ODD à l’échelle des territoires ?

Initié par le Club Environnement de Yoff, le programme dénommée « 1 Mois, 2 Quartiers » est le reflet de l’engagement de la société civile sur des défis de société tels que : lutte contre le changement climatique, protection de la biodiversité, l’inclusion sociale, l’éducation et la santé pour tous, la lutte contre toutes formes de discriminations, etc. En effet, depuis, 1992 avec la conférence de Rio au Brésil, le développement durable est officiellement adopté comme fondement de la coopération internationale et des nouvelles logiques de développement local sur la base des agendas 21 locaux qui prônent une démocratie participative et de réhabilitation des territoires selon les travaux de la professeure Sylvie Brunel. Dans les pays en de développement, il marque une prise de conscience sur la vulnérabilité de l’environnement et de tous ceux qui en dépend en terme de quantité et de qualité (les ressources naturelles, la qualité de l’air, etc.). Cette prise de conscience se traduit aussi par un engagement de plus en plus important des jeunes dans le développement local et des politiques de gestion des ressources. Dès lors, ils deviennent des acteurs majeurs de ce processus qui vise à concilier l’équité sociale, l’efficience économique et la durabilité écologique. Comme dans tous les pays africains, le Sénégal s’est lancé dans cette nouvelle logique de développement durable. Au niveau local, les associations de jeunes s’investissent davantage sur les questions relatives à l’adaptation et à la résilience des communautés face aux changements climatiques ou toutes perturbations environnementales.

Elles sont des alliées incontournables pour les entreprises et organisation dans le déploiement de leurs stratégies de politiques de Responsabilité Sociétale des Entreprises / Organisation (RSE/RSO) et de développement durable (17 ODD de l’ONU, 2015 – 20230) à l’échelle des territoires.

A travers sa démarche, le CEY vise aussi à promouvoir l’inclusion dans sa politique d’éducation environnementale en associant toutes les couches sociales et générations sous le prisme des participations volontaire et provoquée :

  1. La participation volontaire : elle se déclenche sans l’aide d’une animation quelconque lorsque des  personnes  partageant  certains intérêts décident de se grouper en groupement pour défendre leurs intérêts. Le recrutement sur la base du volontariat et la participation a pour fonction sociale de satisfaire les besoins nouveaux de la collectivité et de faciliter l’adaptation des membres de celle-ci aux changements socio-économiques et environnementaux ;
  2. La participation provoquée : elle est suscitée par des animateurs pour encourager des comportements jugés nécessaires pour une meilleure adaptation au changement social et environnemental. Et ces animateurs sont le plus souvent des étudiants / élèves, des ouvriers, des femmes qui se mobilisent en menant des activités de sensibilisation. Le recrutement est donc provoqué par la sensibilisation pour remplir une fonction d’adaptation. 


Rendez-vous pour les prochaines semaines et dans d’autres quartiers !

Suivez toutes les actualités du CEY sur ces différentes pages : LinkedInInstagramFacebookTwitter & YouTube


Article de blog rédigé par M.MBOUP Source des infos & photos : CEY, Août 2023


Laisser un commentaire